Les bons ingrédients à ajouter pour une bonne stratégie d’achat
La stratégie d’achat est un enjeu principal pour l’entreprise et les commerçants. Elle fait partie des plus grands axes de l’amélioration du développement de l’entreprise. La mise en place d’une bonne stratégie d’achat conduit d’ailleurs vers un bon résultat. Quelles sont alors les stratégies d’achats efficaces qui font gagner ?
Cartographiez et unifiez les chaînes d’achats
De nombreuses méthodes conduisent à l’amélioration de la performance d’achats. Il faut toujours commencer par l’analyse des états des lieux. De ce fait, il faut rassembler des informations et toutes les données nécessaires. La cartographie d’achats peut ainsi faciliter l’analyse et l’identification des marchés. Il faut aussi segmenter les comptes des fournisseurs et cibler les meilleurs interlocuteurs. Pour faire les études sur les dépenses de la Direction d’Achat, il existe alors plusieurs méthodes. Vous pouvez donc adopter les méthodes : la matrice stratégique de Kraljic et le diagramme de Pareto.
Maîtriser les risques des fournisseurs
Une méthode agressive sur les prix implique toujours une prise de risque. Pour une entreprise, cette audace peut entraîner des conséquences désagréables. Il y a quand même une exception, et il est acceptable de le faire si les conséquences du mal fonctionnement sont délimitées dans le contexte de la fourniture. Trouvez un nouveau fournisseur pour des produits faciles à fournir en 24 h peut-être une bonne stratégie, par exemple. En revanche, tester un nouveau partenaire sur des produits, dans une période en sommet de production, peut être une prise de risque non maîtrisée. La maîtrise de ces risques est en effet très importante pour la croissance de votre entreprise.
Il faut être capable de faire des analyses prédictives
Grâce au développement de la technologie et les intelligences artificielles, faire l’analyse prédictive est une étape facile à réaliser. Il faut juste avoir la capacité de maîtriser les outils, et réaliser les analyses de manière précise. Cette étape est incontournable pour être plus performante. Pour découvrir les innovations potentielles produites par les fournisseurs, la collaboration multiservice est alors une bonne alternative.