Différentes actions anti-moustiques efficaces

0

Éloigner les moustiques n’est pas optionnel, c’est indispensable pour rester en bonne santé. Parfois, il suffit de petits gestes du quotidien pour s’en protéger. Il existe aussi des objets plutôt simples qui peuvent vous aider dans votre lutte contre les moustiques.

Comment se débarrasser des moustiques ?

C’est surtout en cette période où il fait encore chaud que ces petits indésirables prolifèrent. Ils se multiplient très rapidement sous l’effet de la chaleur, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Ils logent près du barbecue, de votre piscine, tout près de votre maison. Il est indispensable de vous protéger et de protéger votre famille de ces insectes. Dans la lutte contre les moustiques, depuis quelques années, des solutions écologiques ont été mises au point. Ces remèdes naturels s’avèrent efficaces et préservent votre santé par la même occasion.

Pour dresser une barrière naturelle contre les moustiques, procurez-vous des plantes suivantes. De la citronnelle, de la lavande, du basilic, de la menthe, du romarin, de la mélisse. Le Souci, le géranium et le Pélargonium repoussent également ces insectes. Il en est de même du pétunia, de l’eucalyptus, des capucines, du népéta, etc. En plus d’éloigner les moustiques, ces plantes viendront orner votre balcon et votre terrasse. Beaucoup parmi elles peuvent être utilisées pour agrémenter vos plats et pour couronner le tout, elles sentent bon ! Puis il y a des actions à mener qui vont limiter la prolifération de ces petites bêtes dans vos espaces extérieurs. Par exemple, nettoyez régulièrement et avec des produits naturels vos points d’eau, mares, bassins, etc. Faites de même avec vos caniveaux et gouttières. Ne laissez pas traîner par terre tout outil ou jouets dans lequel l’eau peut s’accumuler. Quant aux pots de fleurs, gamelles de vos animaux domestiques, bâches de piscine, etc., pensez à les vider régulièrement. Agissez ainsi pour tout ce qui peut retenir l’eau et donc, favoriser la ponte des moustiques. N’oubliez pas vos différents récipients de stockage ou de récupération d’eau de pluie. Veillez à les couvrir correctement.

Rien n’est garanti !

Cependant, malgré toutes vos actions, il est difficile de repousser complètement les moustiques. Impossible de garantir à 100 % que ces bestioles n’entreront plus chez vous. Par conséquent, vous devez mettre en place d’autres actions pour les empêcher de vous nuire dans votre foyer. Les moustiquaires représentent une solution efficace, c’est une barrière anti-moustiques naturelle. Encore mieux, imprégnez vos moustiquaires de répulsif naturel. Ainsi, même si les moustiques parviennent à s’introduire chez vous, vous dormirez tranquillement la nuit. Pour renforcer votre protection et celle de votre famille, utilisez un ventilateur. Un simple coup de vent peut éloigner un moustique et le propulser loin de vous. Un autre avantage du ventilateur, c’est qu’il élimine l’odeur du dioxyde de carbone que vous exhalez. Vous savez que c’est cette odeur qui attire les moustiques sur votre peau. Donc, plus d’odeurs et plus de moustiques qui viendront vous taquiner et vous piquer. Mais en plein jour, comment faire pour vous protéger des moustiques ? Et si vous voyagez dans un pays chaud où les moustiques pullulent, quelle est la meilleure solution ? Un bracelet anti-moustiques à ultrasons bien sûr. Ce bracelet éloigne les insectes tous confondus, les moustiques y compris. Il est exempt de produits toxiques ou chimiques, donc tout le monde peut en porter un. Même les enfants et les femmes enceintes peuvent avoir leur bracelet anti-moustiques à ultrasons sans problème.

Les solutions anti-moustiques à privilégier

Les bracelets anti-moustiques

Comme dit précédemment, les bracelets anti-moustiques à ultrasons ont donné les preuves de leur efficacité. Ils n’émettent ni fumée ni odeur et ne contiennent aucun produit nocif. Un bracelet anti-moustiques à ultrasons de bonne marque vous permet de rester dehors le soir sans risque de vous faire piquer. Optez pour un modèle avec batterie rechargeable et qui a une longue autonomie. Essayez le bracelet qui vous plaît pour vérifier si c’est agréable et confortable à porter. En général, il n’y a qu’une seule taille mais c’est réglable. Sachez que ce type de bracelet n’est ni lourd ni encombrant. C’est même si léger que vous oublierez aussitôt que vous en avez un autour du poignet. Que vous alliez au camping, en randonnée ou à la pêche, il suffit de le mettre sur votre poignet. Surtout, ne l’enlevez pas et vous serez constamment protégé.e ! C’est une solution simple mais très efficace.
Choisissez celui qui vous plaît, de la couleur que vous aimez, il y en a de toutes sortes sur le marché. Cependant, attention aux arnaques ! Renseignez-vous bien sur tel ou tel bracelet, sur sa véritable efficacité, avant de l’acheter. Les bienfaits que vous retirez d’un bracelet anti-moustiques à ultrasons sont immédiats. Vous n’avez pas à attendre de longues heures avant que votre bracelet n’éloigne les moustiques. Dès que vous le mettez, la technologie ultrasonique se met en marche et vous n’êtes plus attirant.e pour ces bestioles.

Le café moulu brûlé

D’autres actions peuvent être entreprises pour vous protéger des moustiques. Par exemple, saviez-vous que du café moulu brûlé repousse les moustiques ? D’abord, faites bien sécher le marc de café, puis disposez-le sur une coupelle et brûlez-le. La fumée qui s’en dégage est désagréable pour les moustiques qui s’envoleront ailleurs très vite. Évidemment, pour que ce soit très efficace, posez cette coupelle de marc brûlé dans un espace restreint. Cette solution est avantageuse parce que vous limitez vos déchets tout en disposant d’un répulsif. En tout cas, c’est plus efficace que les bougies et les spirales anti-moustiques.

Un citron et une orange

Il existe aussi des recettes de grand-mère qui s’avèrent précieuses dans votre lutte contre les moustiques. Prenez un citron ou une orange, piquez des clous de girofle dedans et ça chasse ces insectes. Mélangez du thé et de l’ail et l’odeur qui s’en dégage incommode également les moustiques. Toutefois, ces solutions naturelles maison doivent être renouvelées de manière régulière. Elles perdent leur efficacité en quelques heures, aussi vous devez recommencer. Mais gardez à l’esprit qu’elles présentent l’avantage d’être saines, elles ne menacent en rien votre santé.

Un nichoir à chauve-souris

Voici une autre solution que vous n’avez probablement jamais entendue, une chauve-souris. En effet, en seulement une heure, ce petit animal nocturne peut avaler jusqu’à 600 moustiques ! Vous vous demandez peut-être comment avoir une chauve-souris chez vous ? Pensez tout simplement à installer un nichoir à chauve-souris près de votre domicile. Qui sait, une fois leur hibernation terminée, quelques-unes aimeraient peut-être se poser dans votre nichoir.

Un spray au citriodiol

En pharmacie, il existe également un spray au citriodiol qui est un répulsif naturel contre les insectes dont les moustiques. Vaporisez-en vos vêtements et les parties non couvertes de votre peau. Instantanément, vous n’êtes plus en odeur de sainteté pour ces bestioles. Attention, ce spray n’est pas adapté pour les petits âgés de moins d’un an et pour les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *