Choisir correctement son lave-vaisselle

0

60 % des ménages français sont équipées d’un lave-vaisselle. C’est un équipement devenu presque indispensable dans une cuisine. Il minimise les tâches ménagères et fait profiter d’un gain de temps précieux. Trouver le bon lave-vaisselle n’est pas facile. Les constructeurs ne cessent de commercialiser de nouveaux modèles de plus en plus pratiques et ergonomiques. Si vous hésitez à faire votre choix, ce guide d’achat pourrait peut-être vous aider.

 

Opter pour le lave-vaisselle qui convient à la configuration de votre maison

Si vous devez choisir un lave-vaisselle pour votre cuisine, vous devez choisir celui qui s’adapte surtout à la configuration de votre maison. Ainsi, si votre cuisine est déjà installée, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle encastrable si vous disposez de l’emplacement nécessaire pour un tel équipement. Vous pouvez également installer un lave-vaisselle en pose libre si vous avez une cuisine plus déstructurée. Son emplacement sera alors choisi en fonction des arrivées d’eau disponibles dans la cuisine.

 

Le bon format

Plus de 90 % des lave-vaisselle commercialisée sur le marché ont plus de 60 cm de haut. De ce fait, il est important de choisir un emplacement adapté pour que celle-ci ne gêne pas. Certains constructeurs proposent quand même de format de 45cm de haut pour les petites cuisines. Mais celle-ci sera beaucoup plus onéreuse que les modèles classiques. Le nombre de couverts sera choisi en fonction du nombre d’utilisateurs. Les plus vendus sont ceux avec 12 couverts pour un usage familial, mais vous pouvez également trouver sur le marché des machines à 16 ou à 4 et 6 couverts.

 

Le niveau sonore

Un lave-vaisselle ne doit émettre qu’un minimum de bruit quand il est en marche. Ainsi, le niveau sonore ne doit pas dépasser les 45 décibels pour une utilisation plus confortable. Si le niveau sonore dépasse les 50 décibels, les bruits seront insupportables. Pour une utilisation nocturne, l’idéal c’est de baisser le niveau sonore jusqu’à 38 décibels. Ainsi, vous pouvez laver vos vaisselles facilement sans faire le moindre bruit. Certains modèles proposent même une puissance sonore de moins de 38 décibels pour une utilisation de plus en plus confortable.

 

La consommation énergétique

Les lave-vaisselles sont très économiques, contrairement à ce que nombreuses personnes semblent le croire. Laver les vaisselles à la main nécessite environ 45 litres d’eau pour une famille de 4 personnes. Généralement, un beau lave-vaisselle ne nécessite que 12 litres d’eau à chaque lavage. Les derniers modèles ont la capacité de régler le volume d’eau nécessaire pour le lavage de la vaisselle selon leur degré de salissure. En ce qui concerne la consommation énergétique, les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des machines les moins énergivores possible. De plus, les lave-vaisselles n’utilisent de l’électricité que quand il est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *