Rachat de crédit : définition et les crédits à regrouper
Le rachat de crédit est une solution financière particulièrement répandue actuellement. De quoi s’agit-t-il et quels crédits peuvent être regroupés dans le cadre d’un rachat de crédit.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Par définition, le rachat de crédit est le regroupement de plusieurs crédits souscrits par l’emprunteur. L’objectif de cette technique financière est d’alléger le montant des mensualités à payer par l’emprunteur de manière à lui permettre d’envisager d’autres projets sans pour autant demander un autre crédit. Ainsi, le taux de prêts est plus réduit et la durée de remboursement est plus optimisée. On parle de regroupement de crédit ou bien de restructuration de prêt, une technique financière créée il y a quelques années chez les anglo-saxons. Le rachat de crédit est proposé en France depuis l’an 2000. Et depuis, plusieurs emprunteurs ont recouru à cette solution qui semble efficace pour retrouver son pouvoir d’achat. Grâce au rachat de crédit, il ne paiera plus qu’une seule mensualité dont il est vraiment capable de s’acquitter.
Quels sont les crédits que l’on peut regrouper ?
Il convient de noter que tous les crédits ne peuvent pas être regroupés dans le cadre d’un rachat de crédit. Les crédits qui sont soumis à des pénalités en cas de remboursement anticipé sont, par exemple, exclus. L’objectif de cette solution financière étant de baisser le taux d’endettement de l’emprunteur, il convient de procéder au préalable à une étude approfondie de sa situation afin de trouver les meilleures stratégies adaptées à sa situation. Voici les différents crédits qui peuvent être regroupés lors d’un rachat de crédit :
• Les différents crédits à la consommation
• Les crédits revolving
En général, les établissements de crédit choisissent de restructurer les crédits qui sont à taux forts. Les crédits immobiliers peuvent être regroupés mais cela arrive rarement.